Mon histoire
La découverte
Passionné de photographie depuis tout petit, j’ai souvenir d’avoir toujours eu des petits appareils photos jetable dans les mains en vacances, j’imagine que ce devait être un sacré budget pour mes parents au vue de la petite quantité de cliché disponible (une vingtaine il me semble).
Une fois arrivé au collège plus besoin , j’avais un téléphone portable (Nokia 5300) avec photos illimitées mais une qualité Affreuse
Et j’ai commencé à emprunter l’appareil photo de ma mère pour faire des photos de coucher de soleil, de mon animal de compagnie, de fleurs dans le jardin etc… etc… je faisais enfin de la vrai photographie, mais en automatique, il n’y avait pas spécialement de but, ni d’objectif, j’appréciais juste faire des photos de tout et de rien.
Puis, après quelques temps, j’ai arrêté la photo pendants un certain temps à cause de problèmes familiaux, ou s’en est suivi une très longue période “d’instabilité” dans ma vie qui font que j’en ai complètement oublié la photographie.
Mon 1er Reflex (Appareil photo)
En 2016, ma vie, étant redevenu stable depuis un certain temps, nous décidons avec ma compagne d’acheter mon 1er appareil photo pour noël (un petit Nikon D3300), pour pouvoir partir en vacance avec et faire de meilleures photos que je n’aurais pu faire avec un téléphone.
Malheureusement, les dites vacances furent annulées, et, ayant déjà acheté l’appareil, je me suis dis pourquoi pas le tester en extérieur dans Astaffort pour apprendre à me servir de celui-ci?
C’était l’automne, les couleurs étaient magnifiques et j’avais souvenir que le terrain de pétanque était recouvert de feuille à cette période de l’année, quoi de mieux ?
Je parts donc pour la première fois à l’aventure, muni de mon petit appareil et d’un trépied que j’avais acheté avec “au cas ou”
J’arrive donc sur le terrain de pétanque du village, le temps était agréable, un peu nuageux mais pas trop, et un immense tapis de feuilles recouvre le sol, je commence donc à poser mon appareil sur le trépied, et m’amuse a le régler sans aucun automatisme du boitier (en manuel) ce qui me rend la tache très compliquée car je débute sur ce genre d’appareil et ne possède encore aucune connaissance concernant le diaphragme, ni les iso, ni la mise au point.. Je m’amuse donc à tester différents réglages pour voir qu’est ce qui fait quoi, et pourquoi ?
(Enfin du moins à ce moment la, je m’amuse surtout à faire en sorte que ma photo ne soit pas complétement noire ou blanche, ou totalement flou haha.)
Après plusieurs essaie, j’arrive enfin à faire une photo qui me plait plus ou moins
J’ai souvenir d’avoir regardé l’écran de l’appareil, être plutôt content de ma photo à l’époque, et de m’être dis que l’expérience était plutôt amusante, et qu’au lieu de rester chez moi cette semaine, j’irai peut-être tester de faire différentes photos, ailleurs, sur d’autres sujets, d’autres paysages, etc…
Le début d'une passion
Et me voila parti !
Durant 4 ans, je vais continuer d’expérimenté différentes choses sans forcement prendre en photo des gens, car je n’avais pas forcement suffisamment confiance en moi, et en ma maitrise (et car j’avais surtout peur du regard des gens sur ce qui n’est encore qu’une passion à l’époque.)
Je continue donc de photographier un peu tout, mais je me découvre une passion pour la photographie d’éléments tout petits, fleurs, insectes, etc.. (macro) et j’achète donc un objectif digne de ce nom un Tamron 90mm f/2.8 qui est mon 1er VRAI objectif, et que j’utilise encore de temps en temps à l’heure actuelle !
Il permet de faire une mise au point vraiment très très proche et a une qualité de folie comparer à mon petit 18-55mm fourni de base avec l’appareil photo, et je m’amuse vraiment à photographier de tout avec, dont des fleurs, et des insectes la plus part du temps car il me permet de voir des choses qu’il est impossible de voir à l’œil nu.
Macro Photographie
L'envie d'évoluer
Après un certain temps, plus précisément en 2020, je commence à me dire que faire des photos de personnes pourrait être amusant et un super bon exercice!
“Mais.. comment faire ? Dois-je aller dans la rue et accoster n’importe qui pour faire des photos qui seront surement très moyenne.. (?)”
Mystère.. et donc ce passe un certains temps avant qu’une publicité pour une convention de Manga/Animé sur Agen n’apparaisse
sur mon fil d’actualité facebook.
Je me suis dis : “Parfait, c’est à 20 minutes de chez moi, et logiquement il y aura plein de Cosplayer qui ne seront pas contre le fait d’être pris en photos !”
J’ai souvenir de m’être préparé toute une semaine pour être sur de ne manquer de rien, ni de batterie, ni de matériel, encore heureux, à ce moment la je n’avais encore que 2 objectif, un que j’ai acheté pour faire de la macro ou de la photo d’animaux (Tamron 90mm f/2.8) et un autre fourni de base avec l’appareil qui me sert à faire tout le reste et qui me servira donc lors de la convention (18-55mm f/3.5-5.6)
Arrive le week-end de la dite convention, le samedi étant occupé je n’ai pas pu y aller, par contre j’avais tout mon dimanche de libre, j’en ai donc profité pour y être de l’ouverture, jusqu’à la fermeture
Le matin je me baladais simplement, avec mon appareil dans ma sacoche (en vérité, j’avais juste peur de le sortir) j’en profite donc pour me balader, regarder les stands et faire quelques achats car c’est un univers que j’affectionne particulièrement
J’ai souvenir qu’une fois l’heure du repas venu, je me suis obligé à poser mon appareil sur la table, pour me motiver et me dire qu’une fois debout, j’accosterai les 1er cosplayer que je croise pour faire une photo.
Une fois debout, je tombe sur un groupe de cosplayer, j’ai pris mon courage à deux mains et paf ! 1ere photo !
L’expérience n’était pas désagréable, et même plutôt appréciable car les gens m’indique que la photo est sympa et qu’ils aimeraient bien la récupérer.
Une fois lancé, et avec une 1ere expérience réussi, on ne m’arrête plus, je vais même voir les gens à leurs stands pour les prendre en photos, et j’en profite pour discuter avec de leurs stands, c’est d’ailleurs sur un stand que je rencontre une personne très intéressante, et très sympathique qui écris des romans fantastique, et qui d’ailleurs sera mon “1er client” pour une photo de famille. (Les guillemets sont la pour indiquer qu’à cette époque ci, je ne pouvais pas recevoir d’argent de la part des gens, du coup on à convenu d’un “échange” de son livre (lien amazon vers le/les livres en question), contre les photos de familles)
J’ai souvenir qu’a la fin de la journée j’étais exténué, je ne voulais qu’une seule chose, rentrer me poser, et voir les photos de la journée..
Une fois rentrais, j’ai regardé les photos, et je fut super content et satisfait du résultat pour une 1ere fois et au vue de mon matériel, en réalité la seule chose qui m’a déplu sur les photos, c’est le bokeh (flou d’arrière plan) sur la totalité des photos que j’ai du ajouter à la main grâce a un logiciel de retouche (ce qui me poussera d’ailleurs à acheter plus tard un objectif adapté aux photos de portraits)
Je me permets de mettre le portrait que j’avais pris de Sébastien lors de la convention ainsi que quelques portraits dont j’étais très content et satisfait à l’époque.
Convention Manga
Le covid
Quelques semaines après cette convention, et voulant me lancer dans le portrait beaucoup plus sérieusement, les informations annonce qu’une épidémie ce propage un peu partout, et qu’il y aura sans doute des mesures de prises pour celle ci..
Et bien sur, le 1er confinement tomber pile sur mon anniversaire.. j’ai donc fêter mon anniversaire enfermé chez moi.
A cette période, comme vous vous en doutez, je n’ai pas pu faire grand choses, MAIS, j’ai profiter de cette période d’enfermement pour étudier la photographie plus sérieusement, comme l’utilité du diaphragme sur les photos, le matériel, la vitesse d’obturation etc.. etc..
Voici un auto-portrait le jour de mon anniversaire qui témoigne de cette période difficile sans photo.
---------
Auto-Portrait Confinement - 27 Mars 2022
Le "Apres" covid
Apres cette période de confinement (on dira fin 2021), je me retrouve sans travail..
J’en ai donc profiter pour faire plein de shooting, et rattraper tout mon retard causé par le confinement..
Mais durant cette période je décide aussi de postuler un peu partout et suis retenue comme vendeur dans une assez grande enseigne (dont je ne citerai pas le nom) coté Multimédia, ayant pas mal de connaissance dans cette univers, je suis plutôt à mon aise.
Et il s’avère justement que cette enseigne propose, et vend du matériel de photographie, dont des objectifs, des boitiers, des polaroids etc… et ayant profiter de mon confinement pour peaufiner mes connaissances en photographie, je sais maintenant qu’est ce qui fait quoi en termes de boitier, des objectif et tout le reste.
Je suis donc en mesure de conseiller autant des gens qui souhaite débuter, que des professionnel.
Voyant mes collègues pas très à l’aise dans ce rayon vu que très très technique, je me dévoue pour m’en occuper (gros sacrifice pour un passionné haha.) et gérer les demandes un peu plus complexe.
Et c’est en travaillant la bas que je me suis motivé à devenir pro, car j’ai vu, et conseiller ENORMEMENT de professionnel qui ne connaissait même pas les bases de la photographie, ni même de la composition et ramenant des appareils neuf et hors de prix et donnent comme raison en le ramenant que les photos sont “sombre” ou “flou” ..
(Vous vous doutez bien que les appareils en photo en question (1500€ et +) n’avais aucun problème et que le soucis était principalement les photographes.
Malheureusement ce métier est assez “facile” d’accès et j’ai remarquer avec le temps que pas mal “pro” ne sont la pour les bonnes raisons.
Certains sont la pour gagner un maximum d’argent sans forcement entièrement satisfaire leurs clients, ni même fournir un travail "correcte", d’autres profites de leurs statuts pour assouvir leurs “besoins” (oui oui. Et hélas y en à beaucoup), etc..
C’est d’ailleurs pour ça que je me suis motivé à créer mon entreprise, car la photographie était avant tout une passions, et ça me faisait mal de savoir que ce genre d’énergumène déshonoré cette profession.. Je me suis aussi dis que d’en faire mon travail pourrait me débloquer un budget pour acheter par la suite autre chose que du matériel 1er prix.
Le commencement
A la fin de mon contrat CDD dans la dites grandes entreprises (qui avais était prolonger car je faisait du bon travail) je décide de prendre une “année de vacance” pour créer mon entreprise de A à Z.
Je commence donc à me renseigner un peu partout pour savoir comment devenir photographe pro, comment créer mon entreprise, quel régime choisir, quel matériel, etc.. etc..
Je commence donc par créer mon site chez un hébergeur qui proposer une offre super intéressante (mais qu’au début, après le prix était augmenter x2), et un site déjà préfabriquer.. Mais.. me rendent compte que si un jour je voulais changer d’hébergeur (comme par exemple à la fin de l’offre en question) je ne pourrais absolument pas récupérer mon site, ni la mise en page, rien, absolument rien, car le site “est à EUX” et uniquement à eux.
Voyant qu’au final, si je reste la bas je vais payer des sommes astronomique (oui c’était vraiment très cher pour le service proposer.) je décide de tout recommencer de 0 et créer un site à la main, via un vrai hébergeur avec aucun truc préfabriquer (enfin si un peu mais beaucoup moins “assisté”) et moins cher.
J’opte donc pour prendre un hébergement chez O2Switch, qui en plus d’être un hebergeur Français, à de très bon avis avis, un support excellent et un super bon rapport qualité prix.
Je me lance donc à la création de mon site (ou vous lisez cette biographie actuellement)
Tout n’est pas rose, tout n’est pas simple, mais je tiens bon !
J’ai un peu de mal au début à me lancer, à faire une mise en page digne de ce nom, et encore actuellement au moment ou j’écris ses quelques lignes le site n’est pas fini de mon point de vue car je suis un éternel insatisfait.. (la preuve, ce texte devait être en page d’accueil.. sauf qu’en voyant la longueur je me suis dis : A ce compte la je vais faire une page complète et je vais faire un truc ENCORE PLUS GROS.. du coup ça va faire 4 jours que je suis entrain d’essayer de faire un résumé de mon aventure)
La base du site étant faite, une page d’accueil, une page avec les tarifs, mes photos mises dans des galeries, j’estime que celui ci est suffisamment propre pour être partager, ça m’aura pris facilement 4 mois
(et encore à l’heure d’aujourd’hui, comme indiquer plus haut, il est en constante évolution. La preuve, le site à était piraté le 11/2022 et entièrement supprimé, et j'ai du le refaire avant la fin d'année)
Apres cette étape qui aura pris facilement la moitié de mon année, je décide de faire quelques choses que j’avais pour projet de faire dans un futur assez lointain, mais je décide d’acheter à crédit un appareil photo PRO et un objectif digne de ce nom suffisamment multifonction pour le rentabilisé.
Je prend donc un NIKON D850 et un objectif 24-70mm f/2.8, les deux coûte certes EXTREMEMENT CHER, mais je sais qu’ils seront supporté n’importe quel situation, même les plus délicate.
Une fois mon site fini, mon boitier entre les mains, il ne reste qu’une chose, l’administratif..
Je décide donc de lancer la création de mon entreprise, mais ça prend du temps.. Entre les rendez-vous, les “cours obligatoire”, etc…
Et voila !
La création de l’entreprise est lancer, je signe les papiers début septembre 2021, et elle sera officiellement ouverte le
1 Octobre 2021
------------
IMG NIKON D850
Visuel du matériel pour les réseaux - 4 Avril 22
Nikon D850 / Irix 11mm / Tamron 24-70mm
La création de l'entreprise
Je décide de profiter de ce lapse de temps (Septembre > Octobre) pour tester mon boitier dans des situations assez complexe et ou on à pas forcement le droit à l’erreur, pour voir si je supporte bien la pression et suis suffisamment réactif !
Cela tombe bien, car il y a une convention de tatouage qui cherche un photographe, et une amie qui baptise sa fille !
Je propose donc mes services bénévolement aux deux, et les deux acceptes.
Je commence donc par la convention de tatouage (le plus simple), celle ci dure 3jours, et je n’ai encore jamais utilisé mon nouvel appareil photo, je le découvre donc en même temps que la convention.
Durant celle ci je fais de très très bonne rencontre, dont certaines personnes avec qui je suis encore en contact et qui figureront très probablement dans la galerie d’exemple qui suivra mes quelques ligne.
Et celle ci ce passe plutôt bien dans l’ensemble, pas mal de promesse sont faite de la part de l’organisateur concernant de futures conventions l’année suivante (2022) et rémunéré cette fois ci.. mais aucune des promesses ne fut respecter hélas, et n’acceptant plus de travailler gratuitement (ce qui est normal au vue de la quantité de travail) je ne fut pas le bienvenue la bas.
Ensuite viens le jour du baptêmes ou je suis invité et photographe , j’en profite pour faire une formule complète pour pouvoir me faire un book avec les photos par la suite ..
J’arrive donc pour la préparation des petites (oui car pour rendre la chose encore plus complexe, il y a deux filles ce qui rendra ma tache doublement plus complexe) je prend quelques clichés, après ça, on m’annonce que l’église n’est plus la même, qu’on leurs à annoncé que le lieu a changer depuis le début de la semaine, mais personne ne m’a averti donc tout le réparage que j’avais fait avant sur la précédente église ne servira à rien.. et au moment d’arrivé à l’église je me rend compte qu’une autre famille attends la fin de la messe.. et surprise, il s’avère que ça sera un double baptêmes qui aura lieu exactement en même temps et avec 2 familles différentes.. triplement plus complexe pour une première..
Une fois dans l’église, je vois que celle ci est EXTREMEMENT SOMBRE, ce qui me rend la tache encore plus compliquer, mais pas grave, j’ai acheter cette appareil photo pour ce type de situation !
La cérémonie à lieu, et toutes les étapes ont elles aussi lieu, mais en même temps pour les deux familles, j’ai du donc m’adapter et faire en sorte que durant les photos on aperçoivent le moins possible la deuxième famille, et l’esquiver aussi car elle était TRES PRESENTE, elle venait devant moi sans ce soucier du fait que j’étais entrain de faire des photos, etc.. ce qui à aussi était extrêmement dur car l’endroit était assez “petit”..
Une fois cette journée fini, je rentre chez moi et me rend compte que les photos sont plutôt réussi surtout quand on vois les conditions que j’ai eu.
Cette expérience sera donc aussi une réussite, car elle m’aura appris à gérer la pression, à m’adapter rapidement même si il y a des imprévu et surtout m’adapter à l’environnement
Voici une galerie avec un mix du baptêmes et de la convention (il y aura probablement peu de photo du baptêmes)
Photographe avec Siret
Et le voila, le jour ou mon numéro de Siret est enfin actif !
Le 1er octobre 2021, le numéro de siret suivant est enfin actif :
903 145 977
Je suis donc, officiellement un photographe professionnel et je vais donc pouvoir exercé.
Durant 1 an, je vais réfléchir à toute sorte de moyen pour sortir du lot, bénévolat, collaboration, etc..
Mais c’est très complexe, car la concurrence dans le milieu est assez rude et comme je l’avais préciser plus tôt, tout le monde peu devenir photographe, et tout le monde propose plus ou moins la même chose..
Donc même si la qualité des photos est bonne, ce n’est pas suffisant pour sortir du lot et faire parler de toi..
Je décidé donc en cours d’année d’innové, n’ayant jamais fait de lingerie (et ne voulant de base pas en faire) je me décide à acheter une baignoire pour tester quelques choses qui me faisait envie.
Il s’avère que le test fut plus que concluant et je décide crée donc une prestation qui n’est pas très commune..
J’en profite donc pour faire pas mal de collaboration pour étoffé mon book baignoire, propose différentes formules, différentes possibilités d’habillages (habillé, Maillot de bain, lingerie, nue) et passe mon année à tester de nouvelle chose.
Prenant confiance dans cette prestation, je commence même à proposer à des personnes qui ont peu / aucune confiance en elle de faire un shooting dedans, la plus part apprécie l’idée, mais avait peur de leur image et avait surtout peur d’être “horrible” ; ” moche” ; “pas à l’aise” etc… etc..
Ayant déjà eu pas mal d’expérience dedans, je fais en sorte de leurs faire comprendre qu’il n’y aura aucun soucis, et que ça prendra le temps que ça prendra, qu’elle prendrons du bon temps et ne seront pas du tout stresser, mais surtout qu’a la fin elle auront des photos qui leurs plaisent, et ou elles s’apprécient.
Ce qui fut le cas à la fin et pour chacune d’entre elle, et j’en suis extrêmement fier, car en plus d’avoir aider une personne à faire ce qu’elle avais envie de faire mais ne le faisait pas par peur de son image, j’ai réussi à la faire s’apprécier ! Et c’est encore plus satisfaisant de savoir qu’a la fin, la/les personnes sont extrêmement contente de ce voir sous un nouveau jour.
(Il y aura une galerie à la fin avec quelques photos de la prestation avec mes clientes et voir leurs avis ici : LIVRE D'OR.)
Cette année continua tranquillement, toujours à la recherche d’innovation et d’amélioration pour ma formule préféré les shooting baignoire.
Mais, un évènement va venir tout chambouler.
Une mutation, une mutation sur Poitiers en Septembre qui fait que je vais devoir tout reprendre de 0.
l'emmenagement
Et voila, Septembre, je vie enfin sur Poitiers, plus précisément, à la Villedieu du Clain..
Une grande ville, et un village que je ne connais pas, et ou je ne connais personne..
Malgré tout je reste content de ce déménagement, car avant cela ma maison / mon studio photo ressemblais à une boite à chaussure..
Maintenant j’ai une maison suffisamment spacieuse pour pouvoir faire des shooting digne de ce nom et faire enfin des photos de studio que je compte emménager dans le grenier
(La suite n’est pas encore disponible car je ne l’ai pas encore vécu ou mise à jour..)
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici !
------------
Auto Portrait - Lundi 04 Avril 2022